Les p'tits mots d'Aure

Les p'tits mots d'Aure

La 5ème vague

A l’aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humain et écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
 
            Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan, Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être con ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend… 

La 5ème vague est le premier tome de la trilogie de Rick Yancey.

                       

            Dans ce livre, nous suivons alternativement le parcours de Cassie et Zombie, de son vrai nom Ben Parish. La première essaie de survivre dans la forêt tandis que l’autre et envoyé dans un camp de préparation pour soi-disant, exterminé ces être venu d’ailleurs.  

 

            Je dois dire qu’après avoir lue les dernières lignes, je suis très troublé de ce livre. L’histoire en elle-même est juste parfaitement constituée et les révélations arrivent chacune à des moments très précis pour nous pousser à continuer notre lecture. En revanche, l’écriture ma dérangé sur les moments d’actions car très floue et on a du mal à visualiser les choses.

 

            Les 300 premiers pages servent surtout de flash-back et nous présente la situation des survivant alors que 7 millions de personne viennent de mourir. J’ai mis beaucoup de temps à le lire (environ 1 mois) juste pour les ¾ du livre qui peut souvent devenir ennuyant. Alors que les 100 dernières pages ont été lues en une journée à peine.

 

            Malgré ces petits défauts, c’est un livre que je conseille à tout le monde ! Pour peu que vous aimiez la science-fiction, le fantastique ou l’action, ce livre est pour vous !

 

            Si vous ne l’avez pas encore lue, laissez-vous tentez par cet ouvrages qui a reçu le prix Chimère 2013/2014.

 

            Vous l’avez lue ? Donner nous votre avis !


24/02/2014
0 Poster un commentaire

Baptiste Lecaplain se tape l'affiche

 

 

Le 31 janvier 2014, j'ai eu la chance d'assister au spectacle de Baptiste Lecaplain. Baptiste, si vous ne le connaissez pas, c'est un humoriste immensément talentueux qui a débuté dans la célèbre série "Bref" (Il jouait le colocataire du personnage principal). Il fait également partie de ce qu'on pourrait appeler "La bande à Arthur", c'est-à-dire qu'il a fait de nombreux sketches dans l'émission "Ce soir avec Arthur" et il est régulièrement invité dans "Vendredi Tout Est Permis". Voilà pour sa carrière télévisuelle. Vous avez peut-être pu le voir au cinéma également dans le film "Nous York" aux côtés de Géraldine Nakache et Manu Payet.

Mais si il est acteur, Baptiste est avant tout un homme de scène puisque c'est là qu'il a débuté et c'est d'ailleurs sans doute là qu'il est le meilleur selon moi. Et je ne suis pas la seule à le penser puisque Gad Elmaleh considère ce dernier comme le meilleur humoriste de sa génération. Ce qui est en soit énorme pour quelqu'un qui n'est sur scène que depuis 2008. C'est une véritable consécration.

En réalité, j'avais déjà eu la chance d'admirer Baptiste Lecaplain sur scène en janvier 2013 lors de "la tournée du Trio" où il avait joué 45 minutes de son spectacle en compagnie d'Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari. Durant la partie de Baptiste, j'avais ri. Beaucoup ri même. Mais ce n'était pas celui que j'avais préféré ce soir-là. Non. J'ai toujours adoré le travail de Baptiste (que je suis depuis son tout premier passage dans "Ce Soir Avec Arthur" en 2010) mais il a fallu attendre que j'achète son DVD et donc..Que je vois son spectacle en entier pour me dire que bordel..Il le méritait bien ce compliment de la part de Gad Elmaleh. Si vous ne connaissez pas Baptiste Lecaplain, je vous invite à vous procurer le DVD de son spectacle (en vente dans tout les bons magasins) ou à aller le voir sur scène. Il a un style d'humour assez particulier. En effet, sur scène il se livre à un mélange de stand-up et d'humour très très absurde. Et cela rend vraiment super bien.

Soit, j'ai donc regardé son DVD plusieurs fois (et je vous invite encore une fois à vous procurer ce DVD, de plus il contient de très bons bonus) et un jour, j'ai vu qu'il jouait à 10 minutes de chez moi. Alors, le 31 Janvier 2014, je me suis rendue à Gacé pour pouvoir enfin applaudir Baptiste sur scène. J'avais vraiment hâte de voir Baptiste en chair et en os mais, comme je l'ai dit, j'avais déjà regardé plusieurs fois le DVD et dans ce cas..ça a des avantages et des inconvénients. L'avantage c'est que j'étais certaine de passer une bonne soirée puisque j'avais adoré le DVD. Mais j'avais peur d'être déçue. Peur de moins rire comme je connaissais déjà quasiment la totalité du spectacle par coeur. Je me posais beaucoup de questions auxquelles j'eus la réponse dès l'entrée en scène de l'artiste.

Si vous êtes dans le même cas que moi, c'est-à-dire que Baptiste passe près de chez vous mais que vous hésitez à y aller parce que vous avez déjà vu le spectacle en DVD OU tout simplement, vous ne l'avez jamais vu mais vous hésitez à y aller..Je ne peux que vous conseiller d'y aller tout de même. Et "conseiller" est un bien faible mot. Je vous ORDONNE d'aller voir cet homme talentueux sur scène.

Tout d'abord, ce spectacle est hilarant. J'ai eu des crampes aux joues tellement je riais et mes voisins semblaient être dans le même cas. Le reste de la salle semblait également hilare. Son spectacle est extraordinairement bien construit. En y assistant, on a l'impression que ça part dans tout les sens, que ce spectacle est complètement improvisé tant il semble décousu mais plus on avance dans le spectacle, plus on prend conscience des runnings gags qui reviennent régulièrement et plus on se dit que finalement ce spectacle est très écrit contrairement aux apparences. Le problème de ce spectacle, c'est qu'il est indéfinissable. C'est-à-dire que j'adorerais vous faire des tas d'éloges sur son spectacle, j'adorerais vous expliquer pourquoi nous étions tous hilares devant ses pitreries, j'adorerais vous dire de quoi ce spectacle parle..Mais c'est réellement indéfinissable. Et c'est une raison de plus pour aller le voir : c'est un spectacle vraiment unique.

Alors je sais ce que vous pensez..Je suis plutôt bon public et j'adorais Baptiste avant d'aller le voir donc c'est finalement plutôt normal que j'ai aimé ce spectacle. C'est vrai. Mais je vais vous prouver que si vous assistez à ce spectacle, vous êtes obligé de passer une bonne soirée. Cela ne peut pas être le contraire.

Tout d'abord, il faut savoir que Baptiste improvise beaucoup sur scène. En réalité, le spectacle que j'ai vu le 31 janvier 2014 n'avait presque rien à voir avec celui que j'ai vu et revu en DVD. Non. Baptiste improvise énormément. Mais il n'improvise pas seulement en faisant des vannes sur la région où il joue comme tout les humoristes font. Non. Enfin, il le fait aussi mais pas seulement..Tout d'abord il interagit beaucoup avec le public et là tout est en improvisation. Mais surtout..il fait beaucoup d'improvisations que je qualifierais de "Lecaplainesques". C'est-à-dire que Baptiste a un univers bien à lui, bien absurde et disons que chaque improvisation est un nouveau délire qui vient élargir son univers. Et ce qu'il y a de génial, c'est que même si vous êtes devin, vous ne pouvez pas prévoir ses vannes complètement absurdes. Et cela nous permet non seulement de rire aux larmes mais surtout de passer une soirée unique. Baptiste lui-même dit que chaque spectacle est différent et je veux bien le croire.

Mais alors..Imaginons que vous n'arriviez pas à rentrer dans l'univers de Baptiste et que vous ne riiez à aucune de ses vannes. Bon, c'est certain que vous passeriez une moins bonne soirée que le reste de la salle mais je reste convaincue que vous passerez tout de même une bonne soirée. Tout d'abord parce que même si vous êtes ultra fatigué et que vous ne riiez vraiment pas, vous ne pouvez pas vous endormir devant son spectacle. Non. C'est impossible. Parce que quand Baptiste entre sur scène, il y a deux choses qui sautent aux yeux. La première c'est qu'il est au moins aussi heureux que nous d'être là. Il s'éclate sur scène et ça se voit, ça se sent. Son sourire ne le quitte pas et surtout il est empreint d'une énergie débordante. Il saute, court et hurle dans tout les sens. Cela pourrait être agaçant si c'était forcé mais cela ne l'est pas. Sa joie de vivre et son énergie débordante sont naturelles et par-dessus tout communicatives. On sort de la salle avec un grand sourire.

Et puis, vous pourrez le constater de vous-même, Baptiste est très proche de son public. Dans le DVD, on voit déjà qu'il interagit beaucoup avec mais sur scène, le jour où j'ai été le voir, l'interaction était au moins multipliée par 10. Il n'arrêtait pas de nous questionner, de nous interloquer, de nous imiter, de discuter avec nous tout simplement. Et puis surtout, à la fin, monsieur Lecaplain a été d'une gentillesse exemplaire avec ses fans. Il a fait une scéance d'autographes et de photos qui a duré au moins 45 minutes. Il est arrivé à la scéance 20 minutes après la fin du spectacle et là encore j'ai voulu passer dans les derniers pour avoir mon autographe, ce qui m'a donc donné l'occasion d'observer Baptiste pendant au moins 30 minutes. Là encore, son sourire ne l'a pas quitté une seule seconde. Il était aussi souriant, sympathique, énergique et drôle que sur scène. Il signait des autographes à tout le monde, prenait des photos avec tout le monde, discutait avec tout le monde, déconnait avec tout le monde. Sa gentillesse et son humilité étaient telle que chaque fois qu'une personne venait le voir, il lui lançait un "Merci d'être venu". Et de temps en temps il rajoutait un "Rentrez bien" et il s'inquiétait même de la netteté de nos photos. On avait l'impression que c'était lui qui était venu nous voir pour prendre des photos et non l'inverse. Avec moi il a été d'une gentillesse exquise, m'a remercié maintes fois et c'est lui qui m'a dit "On fait une photo ?!" en se levant avec un grand sourire. Non, vraiment, sa disponibilité, sa gentillesse et son humilité ne sont vraiment pas à prouver.

Pour conclure, je n'ai qu'une seule chose à dire : Foncez voir "Baptiste Lecaplain se tape l'affiche" et vous ne le regretterez pas ;)

 

Audrey


24/02/2014
0 Poster un commentaire

Une vie au delà de notre planète ?

Y a-t-il une vie au-delà de la Terre ?

 

Voici un débat qui existe depuis la nuit des temps et qui ne cesse d’être entrepris par de nombreux scientifiques. Les avis divergents et ne trouve pas terrain d’entente. Alors qui croire ? Les scientifiques ou les nombreux témoignages de civils ?

Bien sûr, l’un se base sur des faits prouvés qui ne peuvent susciter de contestation tandis que d’autres n’ont pour preuve le fait qu’elles sont de bonne foi !

 

L’espace est si grand qu’il est impossible de pouvoir déterminer sa superficie ! On parle même « d’immensité du cosmos ».  Alors pourquoi une autre forme de vie que celle présente sur notre planète serait-elle impossible ?

Il est scientifiquement prouvé que pour qu’une planète soit habitable, il est nécessaire que de nombreux facteurs soient présents :

 

-          La présence d’eau, qui est la chose essentielle pour que la vie se développe sur une planète. Et pour que cette eau soit disponible, il faut également que plusieurs conditions sois remplit ! Autant dire que démonter entièrement un moteur de voiture et le remonter est à côté un jeu d’enfant !

-           En deuxième position, il faut que la planète soit dans la zone d’habitabilité définie. Ni trop proche du soleil pour que l’eau ne s’évapore pas mais ni trop loin pour ne pas que l’eau devienne glace.

-          Il existe encore de nombreuses conditions mais qui seraient trop nombreuses à expliquer en détail.

 

Nous sommes donc la seule planète du système solaire habité et habitable selon les chercheurs. Nos cousines étant trop loin ou trop prêtes de notre chère étoile. Mais ne se décourageant pas, ils ont récemment trouvé de l’eau glacée sur la lune. Si alors les petits hommes verts existent belle et bien on peut exclure notre système solaire comme zone d’accueil. Néanmoins, très loin de nous, une planète a été découverte à 44 années-lumière de nous, ressemblant à si méprendre à notre chère boule bleue et se trouvant elle aussi dans la zone habitable ! Nommés exo planètes, leur nombre s’accroît au fur et à mesure des recherches. 

 

En plus de cela, ce que la science ignore et ne veut croire : les centaines de témoignages décrivant des sphères en forme d’œuf dans le ciel qui s’approche puis repartent à une vitesse surprenante et inimaginable, le tout sans le moindre bruit de moteur.

 Beaucoup pense que ce sont de faux fait, inventé par les personnes pour se rendre intéressante, mais pourtant un aviateur, le 23 septembre 1975 à 23h, Krine témoigne :

 

 

« J'étais à l'époque capitaine, chef de patrouille instructeur confirmé à l'escadron de chasse "Seine". Vers 22 h 30, nous décollons de Creil à 2 chasseurs pour une mission d'entraînement-rassemblement radar appelée "Plastron Mimosa". Un exercice relativement délicat, simulant l'interception de nuit d'un avion sans identification. Je vole sur un Dassault Mirage 3-C et monte à 12000 m d'altitude vers le secteur nord, dans une zone de travail comprenant Cambrai, Reims et la Belgique. La nuit est très noire mais avec une voûte étoilée extraordinaire. J'arrive à une vitesse subsonique à 28 km à l'arrière de l'autre Mirage, quand soudain, je vois passer entre lui et moi un truc très lumineux ! Ca pourrait être un autocar ou le fuselage d'un avion de ligne d'une quinzaine de m de long, de forme allongée avec de gros hublots bien éclairés de l'intérieur. Je demande à mon ailier : "Tu vois quelque chose ?" Il me répond non. Je signale au contrôleur radar : "Vous avez quelque chose entre nous ?" "Non, négatif, on n'a rien..." Au moment où j'approche de la chose, elle file et disparaît instantanément. Nous nous éloignons sur 9 km pour un autre virage relatif. Et pouf ! Ca réapparaît... J'ai alors annoncé au pilote de l'autre Mirage : "Tu as un truc dans tes 2 h ! Tu le vois ?" L'autre capitaine répond : "Ouais... Je le vois... C'est drôle, c'est curieux ! On va dessus..." Et hop, ça disparaît encore... On a fait ainsi 4 présentations, et pratiquement à chaque fois, ce truc se trimbale entre nous et dégage. Après 30 mn de vol, nous sommes rentrés en patrouille serrée à Creil sans rien dire. En tous cas, ça ne ressemblait à rien de ce que je pouvais identifier. »

 

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9577-ovni-les-observations-des-pilotes-d-avion#ixzz2sfbhFVpx 

 

Bien que de nombreuses recherches soient toujours entreprises, et que des faits tels comme celui-ci ont été enregistrés, rien n’en prouve leur existence… 


09/02/2014
0 Poster un commentaire

Chose Promise

Qu'il est difficile de raconter l'une des soirées les plus exquises que l'on ait passé en compagnie de son idole tout en étant objective..C'est pourtant ce à quoi je vais m'essayer maintenant.

 

Le 04 octobre 2012, j'ai donc eu la chance d'aller assister à un one-man-show. Mais pas n'importe lequel..Non..J'ai assisté au spectacle "Chose Promise" d'Arnaud Tsamere. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s'agit d'un humoriste hors du commun. Un humoriste qui ne ressemble à aucun autre et qui pratique l'humour absurde avec une certaine virtuosité. Oui, bon, je sais, on s'éloigne un peu de l'objectivité mais..je vous invite tout de même à constater son talent par vous-même en achetant le DVD de son spectacle (en vente dans tout les bons magasins) ou..mieux encore..en allant le voir en chaire et en os sur scène. Pour cela, il vous suffit de réserver vos places sur le site géré par monsieur Tsamere lui-même et son équipe (  http://www.arnaudtsamere.com/agenda ).

 

Pour être tout à fait honnête, avant d'aller voir Arnaud en spectacle, j'avais déjà vu quelques unes de ses prestations dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" et j'étais déjà épatée par sa folie et son humour bien à lui mais je ne l'adorais pas.  Je l'appréciais mais sans plus. Ce qui m'a permis d'aller assister à son spectacle sans avoir aucune attente et donc de ne pas être déçue.

 

J'avais déjà assisté à deux one-man-show avant de voir celui-ci. Et j'ai eu la chance d'en voir trois autres depuis. Si j'ai chaque fois passé une excellente soirée, celui-ci se démarque de tout les autres. Dès son entrée sur scène, Arnaud donne corps et âme pour détruire les zygomatiques de ses spectateurs. Il court de gauche à droite de la scène, il interprète, il chante,  il danse, il mime, il interagit avec son public, il multiplie les activités et interprète un personnage avec une habilité déconcertante. En réalité, son one-man-show s'apparente plus à une pièce de théâtre tellement il est construit autour de l'histoire d'un seul et unique personnage. Mais attention..une pièce de théâtre mais une pièce de théâtre hilarante et vraiment absurde. Il nous raconte les choses les plus absurdes et les plus décalées possible mais la qualité de son interprétation lui permet de nous emmener dans son monde à lui où tout devient possible.

 

Si Arnaud a un excellent jeu d'acteur, il faut aussi saluer le travail de messieurs François Rollin et Arnaud Joyet pour la mise en scène et la coécriture de son spectacle. Car le texte est ponctué de trouvailles irrésistibles et la mise en scène est tellement réussie que lorsque l'on voit ce spectacle pour la première fois, on a l'impression qu'il est improvisé or tout est écrit à la virgule près, au détail près, hormis les vannes qu'Arnaud ajoutent en bonus sur la région ou la ville dans laquelle il passe.

 

Et si jamais mes éloges sur la générosité et le talent de cet artiste ne vous suffisent pas, j'ai un autre argument irréfutable. Tout d'abord, j'ai passé 1h30 à rire aux larmes, à en avoir des crampes aux joues et je suis sortie de la salle en ayant une seule envie : y retourner. Mais l'on pourrait se dire que c'est mon idolâtrie qui parle en lieu et place de ma déontologie journalistique mais je peux vous prouver que non..La salle était pleine à craquer. J'ai entendu des rires non stop pendant tout le spectacle. Arnaud s'est même gentiment moqué de nous parce que nous riions trop. De plus, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur ce site :  ( http://www.billetreduc.com/107498/evtcrit.htm ). Vous constaterez par vous-même que même dans les avis négatifs, les gens louent quand même l'énergie et la qualité d'interprétation d'Arnaud.

Si cela ne vous suffit toujours pas, je peux aussi ajouter qu'Arnaud fait parfois quelques improvisations sur scène en plus des traditionnelles vannes sur les villes dans lesquelles il joue. Par exemple, le soir où j'y étais, il a appelé sur scène son ami humoriste Jeremy Ferrari. Il a également démonté la porte de sa loge afin de nous la ramener sur scène et nous a fait tout plein de petites improvisations durant le spectacle. J'ajouterais qu'à la fin de cette scéance, Arnaud a eu la gentillesse et la patience de rester 30 minutes pour signer des autographes à tout le monde alors qu'il était pressé puisqu'il devait enregistrer son DVD le lendemain à Lille soit à plus de 4h de route de là où nous étions.


 

 

Si je devais mettre un seul point négatif à ce spectacle c'est que ce spectacle est tellement vivant que le rendu est moins bon en DVD. Attention..le rendu est absolument hilarant en DVD mais si vous avez admiré la prestation d'Arnaud en vrai et que vous avez ensuite vu le DVD vous constaterez qu'il y a des sensations que l'on ressent dans la salle et non dans le DVD. Comme par exemple l'émotion que l'on a en vrai, n'est pas forcément présente dans le DVD. Mais..Si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir sur scène ou si vous l'avez déjà vu mais que vous voulez le revoir (sans compter qu'il y a tout de même 1h30 de bonus), achetez le DVD tout de même, vous ne le regretterez pas !

En bref, si vous aimez l'humour absurde, le théâtre et les mulots..vous ne pouvez pas passer à côté du spectacle d'Arnaud Tsamere !

 

Audrey

 

 


07/02/2014
0 Poster un commentaire

Expo : Les 25 ans de Pixar

Après avoir fait le tour du monde depuis 2006 dans de prestigieux musées tel que MoMA à New York où il fut inauguré, l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation » passe par la France au musée ART LUDIQUE de Paris.

 

L’exposition propose les œuvres originales des auteurs de "Toy Story", "Le Monde de Nemo", "Ratatouille" ou "Wall-e" qui ont bercé de nombreuse enfances.

 

Pixar, créé en 1979 mêle ses œuvres à celle de Walt Disney qui fut créé bien plus tôt avec le célèbre dessin de Mickey fait à la main pour le tout premier dessin animé.  

 

Et si nous revenions un peu en arrière dans le passé de Pixar pour savoir où tout à commencé ?



Comme dit plus haut, Pixar fut créé en 1979 bien après son homologue Disney. En 1986, la société sort son premier court métrage intitulé « Luxo Jr. » qui ne durait que deux minutes trente et où l’on voyait deux lampes jouer avec une balle. Plus tard, la lampe sera reprise comme logo. Il faudra tout de même attendre 1995 pour qu’un réel long métrage soit mis sur écran. Il s’agira de « Toys Story » qui fut créé en collaboration avec Walt Disney. Ce dernier deviendra filial du groupe après le rachat de Pixar par  The Walt Disney Company en 2006.

 

Devenu une icône dans la production de long métrage d’animation, tous les films sortis par la production seront nommés à L’oscar du meilleur film d’animation et sept d’entre eux remporteront le prix (Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille, WALL-E, Là-haut, Toy Story 3 et Rebelle).

 

L’exposition sera visible jusqu’au 2 mars 2014 au  Musée Art Ludique à Paris.

Pour plus d’informations : http://artludique.com/

 

Claire T.


02/02/2014
0 Poster un commentaire